Une année dans nos vignes...

La taille

De novembre à fin mars

La vigne dort...le vigneron en profite pour tailler et ciseler les pieds.
Il y a plusieurs façons de tailler la vigne. Le principe et le but est de maintenir un équilibre entre la croissance végétative démesurée de la vigne et la production des raisins en quantité et en qualité. 

 

La "tombée" des bois

De janvier à mars

​Enlever les bois éliminés au cours de la taille et les mettre sur le sol où ils seront broyés ultérieurement.
 

Le broyage

De janvier à mars

Après la taille, les sarments sont broyés sur place. On utilise un broyeur à marteaux porté à l'arrière du tracteur. Les sarments sont pulvérisés en petits morceaux qui se décomposent et forment du compost.


L'acanage des pieds

De février à fin mars

Pose d'un lien plastifié maintenant  le cep de vigne. Tous les ans, on vérifie chaque pied de vigne. Il doit être bien maintenu pour éviter que le pied de vigne ne se couche avec le poids de la vendange.

 

Le sécaillage

​De février à fin mars

L'état des piquets est vérifié chaque année. Tous ceux qui sont cassés, sont remplacés afin que la vigne soit bien maintenue. Les fils de fer sont changés ou remplacés.

 

Le pliage

De février à fin mars

Une fois le calage ou l'attachage  terminé, on effectue le pliage du bois de taille (ou aste) laissé sur le pied de vigne pour le fixer au fil de fer porteur afin que les grappes futures soient sur un même plan pour la vendange.

 

Le racottage ou complantation

De novembre à fin mars

Remplacement de pieds de vigne morts au cours de l'année précédente.
 

L'épamprage

De mai à juin

Enlever les jeunes pousses ou pampres de l'année qui apparaissent sur le pieds au mois de mai ou juin, et qui sont inutiles pour la constitution du pieds de vigne.

Le levage

​De mai à juin

La vigne est le plus souvent palissée. Le levage consiste à canaliser la végétation entre les fils de fer afin de pouvoir passer dans les rangs de vigne.  Cette technique assure en même temps un meilleur étalement des raisins et tout en leur préservant la plus grande qualité sanitaire et en favorisant une maturation optimale.

Le Château Ségur -Parempuyre

Par mail : accueil.commercial@chateau-segur.fr

Par téléphone : 05.56.35.28.25 ou 06.40.41.83.99

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now