NOTRE
MÉTIER
UNE ANNÉE DANS NOS VIGNES ...
La taille
De novembre à fin mars
La vigne dort...le vigneron en profite pour tailler et ciseler les pieds.
Il y a plusieurs façons de tailler la vigne. Le principe et le but est de maintenir un équilibre entre la croissance végétative démesurée de la vigne et la production des raisins en quantité et en qualité.
La "tombée" des bois
De décembre à mars
Enlever les bois éliminés au cours de la taille et les mettre sur le sol où ils seront broyés ultérieurement.
Le broyage
De janvier à mars
Après la taille, les sarments sont broyés sur place. On utilise un broyeur à marteaux porté à l'arrière du tracteur. Les sarments sont pulvérisés en petits morceaux qui se décomposent et forment du compost.
L'acanage des pieds
De février à fin mars
Pose d'un lien plastifié maintenant le cep de vigne. Tous les ans, on vérifie chaque pied de vigne. Il doit être bien maintenu pour éviter que le pied de vigne ne se couche avec le poids de la vendange.
Le sécaillage
De février à fin mars
L'état des piquets est vérifié chaque année. Tous ceux qui sont cassés, sont remplacés afin que la vigne soit bien maintenue. Les fils de fer sont changés ou remplacés.
Le pliage
De février à fin mars
Une fois le calage ou l'attachage terminé, on effectue le pliage du bois de taille (ou aste) laissé sur le pied de vigne pour le fixer au fil de fer porteur afin que les grappes futures soient sur un même plan pour la vendange.
Le racottage ou complantation
De novembre à fin mars
Remplacement de pieds de vigne morts au cours de l'année précédente.
L'épamprage
De mai à juin
Enlever les jeunes pousses ou pampres de l'année qui apparaissent sur le pieds au mois de mai ou juin, et qui sont inutiles pour la constitution du pieds de vigne.
Le levage
De mai à juin
La vigne est le plus souvent palissée. Le levage consiste à canaliser la végétation entre les fils de fer afin de pouvoir passer dans les rangs de vigne. Cette technique assure en même temps un meilleur étalement des raisins et tout en leur préservant la plus grande qualité sanitaire et en favorisant une maturation optimale.
LA VIGNIFICATION
Les cuves en acier inoxydable, équipées d’un thermorégulateur, nous permettent de gérer les températures pendant les fermentations.
Il y a deux fermentation :
-
La fermentation alcoolique qui est la transformation du sucre en alcool
-
La fermentation malolactique qui est désacidification biologique.
La durée de cuvaison est d'environ 3 semaines.
L'ÉLEVAGE
Après un assemblage réalisé sur la base de critères gustatifs et analytiques avec un œnologue, le vin est élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois (pour le premier vin).
Cet élevage lui apporte des notes vanillées s’harmonisant parfaitement avec les arômes du raisin.